Fare bois

Maison et vie en polynesie

Construction

fare potee

fare potee (carpor).

fare pote'e
fare pote’e moderne en autoclave avec toit tuile de bois
fare pote'e
fare pote’e avec couverture en shingles

 

Construction typique de l’habitat traditionnel, le fare pōte’e, aux côtés arrondis, se distingue du fare hau pape, aux formes rectangulaires.

Ses dimensions sont proportionnelles à l’importance sociale de ses occupants.
A Huahine, tous les types traditionnels d’habitation, dont les fare pōte’e, ont été mis au jour à Maeva.
Un immense fare pōte’e sur pilotis fut répertorié par l’archéologue Kenneth Emory en 1925, à côté du temple protestant du village.
Utilisé comme maison de réunion, il était périodiquement reconstruit par les habitants, avant de se délabrer totalement.

 

Le Fare Pōte'e

Sous l’impulsion de l’archéologue Yosihiko Sinoto les gens de Maeva l’ont reconstruit en 1972, quelques centaines de mètres plus à l’ouest (à l’entrée du village), entre les marae Vai-‘ōtaha et Rau huru ; il s’est alors mué au fil des ans en un espace consacré davantage aux activités culturelles qu’à la vie sociale villageoise proprement dite.
Le peintre et chanteur Bobby Holcomb en compagnie de Marietta Mare Tefaataumarama, Tua Tuarihionoa, et bien d’autres, en avait fait une école de danse et de traditions, principalement pour les enfants du village.
Durement touché par plusieurs tempêtes, il a été reconstruit en 1996 et 2000-2001, sous l’impulsion de l’association ‘Ōpu Nui.

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