Le fare bio climatique OPH

Le fare bio climatique

Une maison bioclimatique est une maison high-tech plus confortable et plus respectueuse de l’environnement, qui tient compte des dernières réflexions et trouvailles dans les domaines de l’énergie solaire, de la régulation des aérations ou de la gestion des énergies consommées.

Pour parvenir à une diminution de la consommation énergétique tout en maintenant, voire en augmentant, le confort des occupants, l’architecture climatique a recours à une série de dispositifs techniques performants et écologiques.

Le fare bio climatique OPH
Le fare bio climatique OPH

Objectifs

  • Améliorer le confort des occupants.
  • Rendre le fare OPH traditionnel plus adapté au climat tropical en démontrant, à court terme, des résultats tangibles et compétitifs sur le plan économique,
  • Répondre aux objectifs gouvernementaux de recherche d’une indépendance énergétique et matérielle à long terme.
Le fare bio climatique OPH
PLAN Le fare bio climatique OPH

La construction durable crée des foyers sains, à bon rendement énergétique, qui s’insèrent parfaitement dans le paysage.
Sur ce projet, L’OPH travaille en partenariat avec la Station de recherche du Pacifique sud de l’Université de Californie (campus de Berkeley) ; pour mener à bien cette étude, un « fare test » a été construit à Moorea.

Le fare bio climatique OPH
Le fare bio climatique OPH
Le fare bio climatique OPH
Le fare bio climatique OPH
Le fare bio climatique OPH
Le fare bio climatique OPH

—————————————————————————————————————–

LE PREMIER FARE OPH “BIO” EN TEST

Publié le jeudi 25 novembre 2010 à 09H21

Voici le premier fare bioclimatique proposé par l’Office polynésien de l’habitat (OPH). Situé en baie de Cook, à Moorea, dans le domaine de l’université de Berkeley, il sera inauguré ce matin avec la remise des clés par Teura Iriti, ministre de l’Habitat.

Objectif de cette structure, permettre à ses occupants d’avoir un fare au budget accessible, intégré dans son environnement, adapté à la climatologie tropicale, tant au niveau du taux d’humidité que de la température intérieure, et à consommation énergétique économique.

Tout est parti d’une convention, entre l’université de Berkeley et le service de l’Équipement, ayant pour but de réfléchir sur le projet d’une maison bioclimatique conçue pour réduire les coûts, notamment énergétiques.

Le bébé a été repris par l’OPH, qui a donc réalisé cette maison.

Le fare sur pilotis en bois et fibrociment, d’une surface d’environ 102 m2, est aménagé de trois chambres, deux salles de bain, une cuisine salon salle à manger et une grande terrasse.
Les nouveautés par rapport aux fare type OPH, c’est un aménagement intérieur un peu plus lumineux et surtout plus aéré avec, pour les pièces de vie, un plafond haut et rampant et ce décrocher entre les deux pentes de la toiture qui ne se rejoignent pas permettant l’aération de la grande pièce avec l’évacuation de l’air chaud.
Pour conserver une température ambiante correcte, la toiture est couverte de tôles dites “sandwiches” avec isolant entre les faces intérieure en aluminium et extérieure en tôle. Les parois extérieures du logis sont en bois (contreplaqués nervurés), l’intérieur en fibrociment.
Tous les luminaires sont dotés d’une ampoule de basse consommation, le solaire, en revanche, n’a pas été choisi comme source d’énergie.

Dans son ensemble, la maison dispose d’un espace de vie confortable avec de bons volumes pour une maison de 100m2.
Les deux salles de bain sont spacieuses, par contre les chambres sont petites avec des difficultés à venir y installer une armoire ou un placard.

SOURCE . LA DEPECHE DE TAHITI

 

Une pensée sur “Le fare bio climatique OPH

  • mars 8, 2016 à 11:17
    Permalink

    Je dois surfer en ligne plus de trois heures par jour, mais je ne trouve, en général, aucun article intéressant comme le vôtre à propos des projets en bois. Votre sujet vaut la peine, pour moi, d’être regardé par de nombreux internautes dans le secteur du bâtiment. À mon avis, les bâtisses en bois sont l’avenir pour nos futurs logements écologiques et durables. désormais nous commençons même à voir se construire des bâtiments réalisé entièrement en bois. Et vous, seriez vous décidé à lâcher le béton pour ce formidable matériaux ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre site web http://www.singlehouse.fr dans le but de admirer nos studios et bureaux indépendants.

Laisser un commentaire